Quelles sont les démarches pour vendre votre bien immobilier depuis l’étranger ?

Aujourd’hui, vous pouvez vendre votre maison ou votre appartement depuis l’étranger, sans avoir à vous déplacer. Que ce soit l’étape de la commercialisation du bien immobilier ou la signature chez le notaire, toutes les opérations peuvent se faire à distance. Pour ce faire, voici les démarches à suivre.

1. Évaluer le prix de vente

Avant toute transaction immobilière, la première chose que vous devez faire, c’est de connaître le prix de vente de votre maison ou votre appartement. Ici, il est question de déterminer le prix réel du bien immobilier sur le marché. Pour cela, vous devez vous appuyer sur l’expertise d’une agence immobilière et non sur les estimations à distance des différentes plateformes en ligne. Notez que plusieurs paramètres entrent en jeu pour estimer le prix d’un bien immobilier, à savoir l’emplacement, l’exposition, l’état, les atouts, les inconvénients, etc. Étant à l’étranger, l’idéal est toujours pour vous de faire appel à des professionnels afin d’avoir une estimation exacte du tarif de vente. Vous pouvez en même temps vous rendre sur le site https://www.terrains-a-vendre.fr pour avoir des idées dans vos démarches.

2. Faire appel à une agence en ligne

Si vous voulez réduire les frais liés à l’expertise d’une agence immobilière, l’alternative est d’utiliser les services d’une agence immobilière en ligne. Celle-ci propose une commission fixe pour s’occuper de toutes les démarches de la vente. En général, leur prestation est comprise entre 3 000 et 5 000 euros, ce qui vous permet de faire des milliers d’euros d’économie. En revanche, si vous optez pour un professionnel, vous devez prévoir un frais d’environ 5 % du prix de bien immobilier. Par exemple, pour un bien d’une valeur de 250 000 euros, vous devez encore payer 12 500 euros de commission. Il est donc plus avantageux pour vous de faire appel à une agence en ligne.

Lire aussi :  Les Celtes et le moyen âge : que savoir ?

3. Entamer les démarches de vente depuis l’étranger

L’étape qui est la plus ardue dans une vente d’un bien, ce sont surtout les démarches administratives. Mais avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez être tranquille de ce côté-là. En effet, c’est lui qui se charge de la collecte de l’ensemble des documents obligatoires comme les pièces liées à la copropriété, la photocopie de la pièce d’identité de l’acheteur, etc.

Une copropriété, c’est quoi ?

Un condominium ou une copropriété, communément appelé « condo », est un type d’espace de vie dont la propriété est indépendante mais qui est situé dans un bâtiment ou un complexe plus grand. Les propriétaires de chaque unité ont des droits de propriété sur leur unité spécifique et paient généralement des frais d’association pour la maintenance et l’entretien des zones communes. Ces zones communes peuvent comprendre des ascenseurs, des couloirs, des piscines, des centres de fitness et des terrains de jeux. L’un des avantages de vivre dans une copropriété est qu’elle dispose souvent de commodités et d’installations qui ne sont pas disponibles dans les maisons individuelles. De plus, l’entretien d’une copropriété demande généralement moins de temps et d’efforts que celui d’une maison individuelle. Toutefois, il est important d’examiner attentivement les règles et règlements de l’association de copropriétaires ainsi que les clauses restrictives éventuelles avant d’acheter un logement. Dans l’ensemble, les copropriétés offrent des avantages et des inconvénients uniques, en fonction de la situation spécifique de chaque propriétaire.

4. Faire la signature chez le notaire

Une fois que l’agence immobilière a trouvé une offre intéressante, elle va engager les démarches nécessaires pour une signature de compromis de vente auprès du notaire. Il faut attendre environ 3 mois après la signature de vente pour que le transfert de propriété soit officialisé par le notaire. Tout comme le premier rendez-vous, cette étape peut aussi être suivie par visioconférence.

Lire aussi :  Le CBD, quels bienfaits ?

Pour rappel, le rôle d’un notaire est de servir de témoin et d’authentificateur pour les documents et les transactions importants. Le notaire doit vérifier l’identité des personnes impliquées dans la transaction, s’assurer que toutes les parties comprennent pleinement le contenu et les implications du document, et signer en tant que témoin de l’accord. Dans certains cas, un notaire peut également être appelé à faire prêter serment ou à faire des affirmations. Ces services sont essentiels pour prévenir la fraude et protéger les droits de toutes les parties concernées. Le rôle du notaire peut varier d’une juridiction à l’autre, mais il joue un rôle essentiel dans le maintien de la validité juridique des accords importants et dans la protection contre la tromperie.

C.S.