Les Celtes et le moyen âge : que savoir ?

Le moyen âge en Europe a été une période pleine de découvertes et d’évolution en tout genre. De nouvelles cultures et de nouveaux peuples ont commencé par émerger et prendre de plus en plus de place. Au nombre de ces peuples, il y a les Celtes. Cette communauté occupait une place très importante dans la vie sociale, économique et politique au moyen âge. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les Celtes et le moyen âge.

L’origine du peuple celte

La première chose qu’il faut absolument connaître sur un peuple est son origine. Cette information permet notamment de mieux comprendre les cultures et les traditions du peuple. Les Celtes sont des communautés indo-européennes. Elles sont originaires d’Asie centrale et ont migré vers l’Europe antique principalement aux alentours de la vallée du Danube.

Ces communautés partageaient plusieurs caractéristiques telles que des codes de langue, des habitudes de vie et des croyances similaires. Cela a très vite participé à leur qualification de peuple celte. Sur Lexique antiquité, retrouvez toutes les informations sur l’histoire du peuple celte.

Par ailleurs, après leur installation en Europe, les communautés celtes ont mené diverses expéditions vers d’autres régions grâce à leur aristocratie militaire. Certains groupes se sont dirigés vers la mer du Nord et d’autres vers l’Europe centrale.

Grâce à ces expéditions, les Celtes ont réussi à propager leur savoir-faire dans les domaines de la fabrication de la céramique, des épées droites et longues, des urnes funéraires et de l’industrie du bronze.

L’organisation sociale et économique

Le peuple celte comme tout autre groupe ethnique du moyen âge était organisé en différentes classes sociales. En haut de cette organisation sociale trônaient les druides. Les druides étaient composés des personnes exerçant des professions de religieux, de médecins, de juges et des instructeurs.