Le cappuccino un soupçon de gourmandise

Cappuccino…ça sonne délicieusement bien, quand le temps se rafraîchit, et que l’on n’a rien de prévu pour la journée. Cette boisson devient d’ailleurs un allié incontournable. Pour justement démarrer les matins pas très roses, on s’accorde un bon moment gourmand enroulé dans son plaid, à déguster ce bonheur. Alors qu’en bouche, il promet une saveur riche, il est aussi impératif de savoir comment le préparer à la maison, et voici le secret !

Mode de dégustation

De la crème, du lait, du café, c’est la combinaison parfaite pour gâter ses papilles grâce à une saveur exquise et généreuse. Le cappuccino dérive du café viennois, où le café chaud accueille la crème fouettée dans sa texture la plus douce. La recette varie en fait d’un pays à un autre, mais c’est en Italie que la version du cappuccino avec de la mousse de lait fascine les gourmets. La boisson devient alors incontournable sur le comptoir des enseignes de luxe, où les conversations sont agréables, accompagnée d’une bonne tasse de cette merveille. En règle générale, chez le bon gastronomone, le cappuccino se constitue de trois étages. À l’expresso court à double dose, s’ajoutera le lait chaud, et la dernière couche de mousse va tout simplement sublimer le goût. C’est donc en fonction de sa texture que la boisson doit sa réussite en termes de goût, mais aussi dans la présentation, censée séduire par sa belle couleur, son odeur et son épaisseur. Ceci dit, le cappuccino se distingue surtout par la qualité du lait utilisé pour faire de la mousse, en dehors du fait que l’expresso confère son intensité, et que le lait apporte la tendresse tant convoitée.

Lire aussi :  Les Celtes et le moyen âge : que savoir ?

La recette de base

Le cappuccino maison sera préparé en fonction de ses envies, et de ses humeurs. Toutefois, la consistance fera que la boisson soit plus onctueuse ou qu’elle le soit un peu moins. En suivant le ratio avec chacun 1/3 des principaux composants, on est certain de mettre de l’équilibre dans le goût. La première étape consiste alors à moudre environ 18g de café expresso. Pour ce faire, on aura besoin d’un double expresso court. Comme dans la préparation, le lait joue un rôle important, on l’utilisera ensuite pour s’offrir la mousse épaisse du cappuccino. Puis, 1/3 de lait chaud sera ajouté dans la tasse destinée à accueillir la boisson. Mais la recette la plus prisée du cappuccino ne décale pas vraiment de l’original, c’est plutôt au niveau proportion qui fait la différence. On parle évidemment du macchiato, qui se déguste double pour les grands gourmands. La mousse viendra surmonter la préparation, qui se réalise en une minute chrono, avec un expresso simple court, et du lait chaud. Miam, miam !

A.O.