Après Homo sapiens : La représentation préhistorique change-t-elle dans les jeux vidéo ?

La BnF, détentrice de la première collection publique de jeux vidéo sortis en France, propose un cycle de conférences pour explorer l’évolution de la production de jeux vidéo. Cette session interroge l’évolution de la représentation de la préhistoire dans les jeux vidéo à travers la version ludique d’Homo sapiens.

Créé en 1986 par Didier et Olivier Guillion, le jeu Sapiens posait déjà des questions sur l’interaction entre Homo sapiens et Néandertaliens, et depuis sa première version offrait la possibilité d’incarner indifféremment un personnage féminin ou masculin. Maintenance en cours, le code source du jeu a également été réécrit plusieurs fois, donnant lieu à diverses versions qui restent fidèles à l’esprit du jeu. Homo sapiens est un objet d’étude intéressant pour la préhistoire en tant que discipline. La science, ainsi que l’archéologie des médias et l’histoire des jeux vidéo. De l’actualité récente, les représentations développées chez Homo sapiens permettent d’interroger l’évolution de nos représentations de l’histoire préhistorique.

Culture de la technologie numérique de l’Holocène

Fan de paléoanthropologie, de préhistoire et de jeux vidéo ? Voici 2 jeux vidéo immersifs à explorer… inspirés de faits réels ! L’un vous plonge dans l’Afrique New Age et l’autre dans l’Europe centrale mésolithique. Les jeux vidéo ne sont pas une leçon de préhistoire, mais peuvent être un excellent moyen d’explorer la préhistoire et d’intéresser le public au sujet et même à d’autres époques moins connues. Les jeux vidéo ont un potentiel éducatif inexploité. Ils permettent différents types d’apprentissages informels : cognitif, neurologique, culturel, disciplinaire (par exemple, l’histoire) et social (lorsque le jeu est public). L’apprentissage ne se fait pas toujours pendant le jeu : il peut également se produire après le jeu, puisque sa pratique peut stimuler la curiosité du joueur sur l’univers, les événements ou le contexte, l’amenant à des recherches supplémentaires. C’est ce qu’on appelle « l’apprentissage tangentiel ». Cette dernière est une partie importante de l’apprentissage, en plus de celles qui se déroulent directement dans le jeu, notamment dans les jeux historiques. Nasta !