Mini-plateau ou plastie abdominale complète – Quelle est la meilleure option ?

En regardant votre ventre, vous pouvez voir une ou plusieurs choses que vous aimeriez changer. Il existe de nombreuses procédures d’abdominoplastie différentes qui peuvent vous aider à aplatir et à tonifier votre ventre. Voici quelques questions fréquemment posées sur les plasties abdominales.

Comment puis-je savoir si je suis un bon candidat ?

Un bon candidat pour cette intervention est une personne qui présente un excès de peau lâche autour du milieu du corps à la suite d’une perte de poids ou d’une grossesse, qui a des vergetures indésirables, des muscles qui se sont séparés ou affaiblis, et qui souhaite un ventre plus lisse et plus plat. Si vous êtes fumeur ou si vous avez des antécédents médicaux graves, vous devrez les révéler au chirurgien pour vous assurer que vous êtes apte à subir une opération.

Quels sont les types d’abdominoplastie disponibles ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes et techniques différentes en ce qui concerne ce traitement. La traditionnelle est toujours utilisée pour retirer les grandes zones de peau relâchée et pour resserrer le muscle sous-jacent. Les mini-plasties sont utilisées lorsque la zone problématique se situe juste en dessous du nombril et que la peau est plus élastique.

Le lifting du bas du corps est la combinaison d’une plastie abdominale traditionnelle et d’autres procédures qui permettent d’éliminer l’excès de peau et de graisse dans le bas du dos, les fesses et les cuisses. La dernière technique qui gagne en popularité est la plastie abdominale endoscopique. Elle est destinée aux personnes qui ont besoin d’un léger resserrement musculaire et d’un lissage de l’estomac. La période de récupération est beaucoup plus courte que pour toute autre forme d’abdominoplastie.

Lire aussi :  E-liquide français : est-ce un produit qui provoque le cancer à cause de sa contenance en nicotine ?

La cicatrice sera-t-elle visible ?

Cela dépend en grande partie du type d’abdominoplastie que vous subissez et de la façon dont vous guérissez en tant qu’individu. Les méthodes traditionnelles et les liftings du bas du corps impliquent de très longues incisions qui vont généralement de l’os de la hanche à l’os de la hanche et près de la région pubienne. Les chirurgiens font tout leur possible pour que ces incisions soient facilement dissimulables sous des vêtements, mais ce n’est pas toujours possible.

Les mini-abdominoplasties laissent moins de cicatrices, mais elles peuvent tout de même être visibles. La procédure d’abdominoplastie qui laisse le moins de cicatrices est la plastie abdominale endoscopique. Au cours de cette intervention, de minuscules incisions pratiquement invisibles sont pratiquées dans la région pubienne ou à l’intérieur du nombril. La visibilité de votre cicatrice dépend également de la façon dont vous cicatrisez. Les personnes sujettes aux cicatrices chéloïdes ou ayant eu des problèmes de cicatrisation dans le passé peuvent trouver que la cicatrice est plus visible.

Combien de temps faut-il pour récupérer ?

La récupération varie toujours d’une personne à l’autre, mais en général, la procédure traditionnelle nécessite trois à quatre semaines avant que les activités les plus régulières puissent être reprises. Quelques mois seront nécessaires avant de pouvoir entreprendre des activités plus rigoureuses comme l’exercice physique. Si vous subissez un lifting complet du bas du corps, vous aurez peut-être besoin de quelques semaines de récupération supplémentaires, tandis que les plasties abdominales miniatures et endoscopiques ne nécessitent que deux semaines de repos.

Lire aussi :  Cigarette électronique : à quoi sert la cigarette électronique et que génère-t-elle ?

L’intervention est-elle sûre ?

Les risques et les complications sont rares mais possibles. Les problèmes potentiels sont les suivants : saignement, infection, ecchymoses et gonflement excessifs, nécrose de la peau et mauvaise cicatrisation. Pour réduire ces risques, choisissez un chirurgien plasticien qualifié et certifié par le conseil d’administration et suivez toutes les instructions pré et postopératoires. Signalez immédiatement tout élément anormal ou alarmant à un professionnel de la santé.